À propos

Silhouettes élancées dans un espace flottant, paysages abstraits aux lueurs d’Orient, petits êtres colorés engoncés dans des formes géométriques… Les créations de Noémie Labrosse conjuguent l’élégance et l’épure, la poésie de l’instant et la matière des sensations.

Après l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon, Noémie Labrosse continue la peinture acrylique. Par la juxtaposition d’aplats de couleurs au couteau, au pinceau ou directement avec les mains, l’artiste retranscrit sur la toile les impressions que lui inspirent ses voyages et leurs lumières. Le subtil équilibre des formes et des couleurs s’affranchit de la représentation pour mieux saisir sur le vif la sensation qu’offre la nature ou l’architecture urbaine. Quelques secondes d’observation suffiront au spectateur pour que jaillissent des toiles le scintillement des vagues méditerranéennes, le flou des phares trempés par la pluie citadine, ou encore la rafraîchissante pénombre d’une casbah sous le soleil de midi.

 

Avec l’aquarelle, Noémie Labrosse utilise tâches et jeux de transparence pour dépeindre la fragilité des corps, de la vie, des conversations. L’absence de décor sublime l’élégance de fins personnages féminins qui se cherchent, s’interrogent, se croisent. La toile permet de figer un instant, une attitude fugace, dans un silence qui questionne les sens où révèle la puissance de la féminité par de subtils rappels de couleur sur un chapeau, un ballon d’enfant.

   

 

Ailleurs, acrylique et aquarelle se mêlent pour donner vie au mouvement. Le vêtement habille alors le corps et l’âme, matérialise la grâce d’une danseuse flamenco. Il révèle l’invisible, comme la caresse du vent dans la gaze d’une tunique, ou l’écrasante chaleur blanche qui trouble notre vision quand deux silhouettes rejoignent le soleil couchant, emportant avec elles leurs ombres.

L’iPad Pro lui permet de prolonger sa recherche d’épure, de mouvement et de représentation des femmes en jouant sur les textures et possibilités infinies qu’offre ce support numérique. Les mots peuvent se joindre aux silhouettes pour exprimer sentiments et sensations ou se suffire à eux-mêmes pour proposer des phrases naïves, graves, drôles, sensibles… comme un bout de conversation qu’elle partage avec les lecteurs. Son écriture manuscrite souligne les mots d’innocence, de spontanéité et de sincérité.

    

           

 

Dans un autre registre, la série people parque des dizaines de petits personnages dans des formes géométriques, représentant avec humour l’unicité dans la multiplicité si caractéristique de nos vies « les uns sur les autres ». Chaque petit être a sa propre couleur, sa propre énergie, qui participe à l’ambiance générale de la foule.

 

Après avoir habillé des flacons de parfum ou encore le showroom de la célèbre marque de mobilier outdoor lounge Fermob, Noémie Labrosse s’expose au Marché de la Création de Lyon chaque dimanche matin. Vous pourrez découvrir ses toiles en petits et grands formats.  Noémie Labrosse est aussi présente sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram (noemie_labrosse), Twitter et son site internet noemielabrosse.com. Et si vous passez au 15 rue René Leynaud (Lyon1er) et que la porte de son atelier partagé est ouverte, rentrez !