J’ai participé aux Choralies, 23ème édition, à Vaison-la-Romaine

J’ai participé au Festival Les Choralies, 23ème édition, et j’ai adoré !

Ceux qui sont déjà allés à ce magnifique festival comprendront toute la richesse de ce titre. Une amie qui s’occupe de la communication du festival m’a invitée en tant que bénévole dessinatrice.
Je suis revenue heureuse de cette expérience c’est pourquoi je voulais prendre le temps de vous en parler et de partager cet exercice artistique avec vous.

Pour résumer, Les Choralies est un festival de chorales qui a lieu à Vaison-la-Romaine pendant une dizaine de jours début août. Pendant cette période, la ville accueille plus de 5 000 festivaliers/bénévoles venus pour chanter, partager et vivre ce rendez-vous qui n’a lieu que tous les 3 ans.

Les journées commencent par les ateliers (cours avec des chefs du monde entier), continuent avec les concerts de l’après-midi et se terminent par le concert au théâtre antique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon rôle de bénévole consiste à dessiner/peindre sur le vif les ateliers et concerts. Il m’a fallu 1 jour pour comprendre/connaître l’organisation du festival et arriver à parler voire interpréter ce nouveau sujet de peinture : les chorales.
Le festival compte 6 lieux où les animations ont lieu : le Village, le théâtre antique, la Cathédrale, la Chapelle Saint-Quenin, le Gymnase, le Théâtre du Nymphe, l’Eglise de la Haute-Ville.
Pour les ateliers, je me suis retrouvée immergée dans des groupes de dizaines de personnes, chantant et bougeant au rythme de leurs chants, tout en étant moi-même émerveillée par cette nouvelle mélodie humaine. Mes premières peintures, timides et fades n’étaient pas très réussies.

J’avais rendez-vous le soir avec Sophie et Frédérique pour que nous puissions partager nos créations du jour puis les exposer ensuite au Village, lieu central pour les festivaliers.


Les 2ème et 3ème jour, me voilà partie dans Vaison-la-Romaine, peinture et papiers sur le dos, pochette sous le bras. Optimisation de matériel, bonne gestion du temps, sélection d’atelier et de concerts de fou, repas riches en partage avec des idées de peintures de plus en plus nombreuses et spontanées. Un bonheur à la fois artistique, en consacrant ces 3 jours à temps plein pour cet exercice (croquer les chefs et chorales, saisir le mouvement, représenter des personnes de tous âges, concentrées et animées par des chants de tous les styles.

Vous pourrez découvrir une sélection de concerts et peintures ci-dessous :

Mardi 6 août, Chapelle Saint-Quenin, Cacimbo, Direction Laetitia Casabianca

   

Mardi 6 août, Théâtre antique, Chet Nuneta

Les Choralies, Chet Nuneta

Les Choralies, Chet Nuneta

Les Choralies, Chet Nuneta

Mercredi 7 août, Chapelle Saint-Quenin, Les Voix du cœur, Direction Rabii Merouane

Mercredi 7 août, Chapelle Saint-Quenin, Le Chant sur la Lowé, Direction Yveline et Sophie Damas

Mercredi 7 août, Théâtre antique, Human par La Compagnie, Direction Panda Van Proosdij et Tom Johnson

Les Choralies, Human par La Compagnie

Jeudi 8 août, Cathédrale, Eurochoir, Direction Yuval Weinberg

Jeudi 8 août, Théâtre du Nymphée, Gospel, Direction Bassey Ebong

Jeudi 8 août, Théâtre du Nymphée, Musiques traditionnelles d’Afrique du Sud, Direction Michael Barrett

Retrouvez plus de contenus sur mes comptes Facebook et Instagram.

Chaque chef de services et ses bénévoles travaillent jours et nuits pour que ce festival fonctionne. J’ai adoré la vie au camping, l’entraide, le respect et les conversations qui étaient un quotidien que je rêverais de retrouver une fois les Choralies terminées.

Vous pouvez découvrir une multitude de contenus sur la page Facebook du festival, leur compte Instagram et le site Internet Choralies.fr, avant de participer à la 24ème édition en 2022 !

 

Noémie expose pour les 15 ans de Palette de Talents à Tassin La Demi-Lune (69)

Je participe aux 15 ans de Talents à Tassin La Demi-Lune (69) !

La Palette des Talents, l’association des peintres et sculpteurs de Tassin La Demi-Lune fête ses 15 ans le 1er septembre – Promenade des Tuileries de 9h à 18h.

J’aurai le plaisir de vous présenter mes créations : petits et grands formats, peintures acrylique et aquarelle, impressions sur châssis.

Pour cet événement, venez découvrir à mes côtés, les artistes peintres, sculpteurs et photographes qui vous présenteront leurs œuvres variées, originales et de qualité. De nombreuses animations ponctueront cette journée : démonstration des artistes, stand de maquillage pour enfants, tombola, participation au prix spécial du public.

Pour ne pas oublier, inscrivez-vous à l’événement Facebook crée pour l’occasion.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions par mail (noemie.labrosse@gmail.com) ou sur mes comptes réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Noémie Labrosse expose au Marché de la Création de Lyon

C’est avec un immense plaisir que j’expose tous les dimanches matin (ou presque) au Marché de la Création de Lyon :

 

Je sélectionne des créations petits et grands formats, peintures acrylique, aquarelle et des impressions sur châssis de mon art sur tablette. La seule et unique contrainte est que tout doit tenir dans Joe ! Vous devez vous demander qui est Joe, ou plutôt quoi ? C’est mon merveilleux « charriot » ou  « charrette » que je fais voyager de mon atelier au marché chaque dimanche matin.

C’est elle, c’est lui : Joe !

Vous pouvez me retrouver entre 9h et 13h avec les autres exposant.e.s, 3-4 Quai Romain Rolland, 69005 Lyon.
Le Marché de la Création de Lyon existe depuis 1979 ! C’est un rendez-vous incontournable entre les artistes créateurs et les amateurs d’art et j’aime écouter les vieilles histoires à son sujet. J’aime l’ambiance et les échanges entre artistes et passant.e.s.
Vous pouvez découvrir certains artistes du Marché sur le site internet quaidesartistes-lyon.fr

Pour vous donner envie je l’espère, voici quelques photos et vidéo :

 

Mon stand au Marché de la Création de Lyon.

 

Si vous aimez, retrouvez plus de photos et contenus sur ma page Facebook et mon compte Instagram.

Au plaisir de vous rencontrer dimanche !

Noémie Labrosse – Artiste peintre

Silhouettes élancées dans un espace flottant, paysages abstraits aux lueurs d’Orient, petits êtres colorés engoncés dans des formes géométriques… Les créations de Noémie Labrosse conjuguent l’élégance et l’épure, la poésie de l’instant et la matière des sensations.

Après l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon, Noémie Labrosse continue la peinture acrylique. Par la juxtaposition d’aplats de couleurs au couteau, au pinceau ou directement avec les mains, l’artiste retranscrit sur la toile les impressions que lui inspirent ses voyages et leurs lumières. Le subtil équilibre des formes et des couleurs s’affranchit de la représentation pour mieux saisir sur le vif la sensation qu’offre la nature ou l’architecture urbaine. Quelques secondes d’observation suffiront au spectateur pour que jaillissent des toiles le scintillement des vagues méditerranéennes, le flou des phares trempés par la pluie citadine, ou encore la rafraîchissante pénombre d’une casbah sous le soleil de midi.

 

Avec l’aquarelle, Noémie Labrosse utilise tâches et jeux de transparence pour dépeindre la fragilité des corps, de la vie, des conversations. L’absence de décor sublime l’élégance de fins personnages féminins qui se cherchent, s’interrogent, se croisent. La toile permet de figer un instant, une attitude fugace, dans un silence qui questionne les sens où révèle la puissance de la féminité par de subtils rappels de couleur sur un chapeau, un ballon d’enfant.

   

 

Ailleurs, acrylique et aquarelle se mêlent pour donner vie au mouvement. Le vêtement habille alors le corps et l’âme, matérialise la grâce d’une danseuse flamenco. Il révèle l’invisible, comme la caresse du vent dans la gaze d’une tunique, ou l’écrasante chaleur blanche qui trouble notre vision quand deux silhouettes rejoignent le soleil couchant, emportant avec elles leurs ombres.

L’iPad Pro lui permet de prolonger sa recherche d’épure, de mouvement et de représentation des femmes en jouant sur les textures et possibilités infinies qu’offre ce support numérique. Les mots peuvent se joindre aux silhouettes pour exprimer sentiments et sensations ou se suffire à eux-mêmes pour proposer des phrases naïves, graves, drôles, sensibles… comme un bout de conversation qu’elle partage avec les lecteurs. Son écriture manuscrite souligne les mots d’innocence, de spontanéité et de sincérité.

 

                             

                           

 

Dans un autre registre, la série people parque des dizaines de petits personnages dans des formes géométriques, représentant avec humour l’unicité dans la multiplicité si caractéristique de nos vies « les uns sur les autres ». Chaque petit être a sa propre couleur, sa propre énergie, qui participe à l’ambiance générale de la foule.

 

Après avoir habillé des flacons de parfum ou encore le showroom de la célèbre marque de mobilier outdoor lounge Fermob, Noémie Labrosse s’expose au Marché de la Création de Lyon chaque dimanche matin. Vous pourrez découvrir ses toiles en petits et grands formats.  Noémie Labrosse est aussi présente sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram (noemie_labrosse), Twitter et son site internet noemielabrosse.com. Et si vous passez au 15 rue René Leynaud (Lyon1er) et que la porte de son atelier partagé est ouverte, rentrez !