J’ai participé aux Choralies, 23ème édition, à Vaison-la-Romaine

J’ai participé au Festival Les Choralies, 23ème édition, et j’ai adoré !

Ceux qui sont déjà allés à ce magnifique festival comprendront toute la richesse de ce titre. Une amie qui s’occupe de la communication du festival m’a invitée en tant que bénévole dessinatrice.
Je suis revenue heureuse de cette expérience c’est pourquoi je voulais prendre le temps de vous en parler et de partager cet exercice artistique avec vous.

Pour résumer, Les Choralies est un festival de chorales qui a lieu à Vaison-la-Romaine pendant une dizaine de jours début août. Pendant cette période, la ville accueille plus de 5 000 festivaliers/bénévoles venus pour chanter, partager et vivre ce rendez-vous qui n’a lieu que tous les 3 ans.

Les journées commencent par les ateliers (cours avec des chefs du monde entier), continuent avec les concerts de l’après-midi et se terminent par le concert au théâtre antique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon rôle de bénévole consiste à dessiner/peindre sur le vif les ateliers et concerts. Il m’a fallu 1 jour pour comprendre/connaître l’organisation du festival et arriver à parler voire interpréter ce nouveau sujet de peinture : les chorales.
Le festival compte 6 lieux où les animations ont lieu : le Village, le théâtre antique, la Cathédrale, la Chapelle Saint-Quenin, le Gymnase, le Théâtre du Nymphe, l’Eglise de la Haute-Ville.
Pour les ateliers, je me suis retrouvée immergée dans des groupes de dizaines de personnes, chantant et bougeant au rythme de leurs chants, tout en étant moi-même émerveillée par cette nouvelle mélodie humaine. Mes premières peintures, timides et fades n’étaient pas très réussies.

J’avais rendez-vous le soir avec Sophie et Frédérique pour que nous puissions partager nos créations du jour puis les exposer ensuite au Village, lieu central pour les festivaliers.


Les 2ème et 3ème jour, me voilà partie dans Vaison-la-Romaine, peinture et papiers sur le dos, pochette sous le bras. Optimisation de matériel, bonne gestion du temps, sélection d’atelier et de concerts de fou, repas riches en partage avec des idées de peintures de plus en plus nombreuses et spontanées. Un bonheur à la fois artistique, en consacrant ces 3 jours à temps plein pour cet exercice (croquer les chefs et chorales, saisir le mouvement, représenter des personnes de tous âges, concentrées et animées par des chants de tous les styles.

Vous pourrez découvrir une sélection de concerts et peintures ci-dessous :

Mardi 6 août, Chapelle Saint-Quenin, Cacimbo, Direction Laetitia Casabianca

   

Mardi 6 août, Théâtre antique, Chet Nuneta

Les Choralies, Chet Nuneta

Les Choralies, Chet Nuneta

Les Choralies, Chet Nuneta

Mercredi 7 août, Chapelle Saint-Quenin, Les Voix du cœur, Direction Rabii Merouane

Mercredi 7 août, Chapelle Saint-Quenin, Le Chant sur la Lowé, Direction Yveline et Sophie Damas

Mercredi 7 août, Théâtre antique, Human par La Compagnie, Direction Panda Van Proosdij et Tom Johnson

Les Choralies, Human par La Compagnie

Jeudi 8 août, Cathédrale, Eurochoir, Direction Yuval Weinberg

Jeudi 8 août, Théâtre du Nymphée, Gospel, Direction Bassey Ebong

Jeudi 8 août, Théâtre du Nymphée, Musiques traditionnelles d’Afrique du Sud, Direction Michael Barrett

Retrouvez plus de contenus sur mes comptes Facebook et Instagram.

Chaque chef de services et ses bénévoles travaillent jours et nuits pour que ce festival fonctionne. J’ai adoré la vie au camping, l’entraide, le respect et les conversations qui étaient un quotidien que je rêverais de retrouver une fois les Choralies terminées.

Vous pouvez découvrir une multitude de contenus sur la page Facebook du festival, leur compte Instagram et le site Internet Choralies.fr, avant de participer à la 24ème édition en 2022 !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s